Exposition collective dont « Regarde ! » et « Magma » en lien avec La Cimade.

Du 6 avril 2022, de 8h45 à 17h au Lieu Unique – par la Ville de Nantes pour les Ateliers nantais de la médiation culturelle – 2è cycle – Rencontre #6 – Culture et Migrations

Le cri, extraite de Regarde ! (2017) du making-of de la création d’Alice : « Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? »

La peur, extraite de Regarde ! (2017) du making-of de la création d’Alice : « Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? »

Le poing, extraite de Regarde ! (2017) du making-of de la création d’Alice : « Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? »

Extraite de Magma (2019) de la création du chorégraphe Stéphane Fratti


Extraites de Regarde ! (2017) du making-of de la création d’Alice : Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ?

Extraites de Magma (2017) de la création du chorégraphe Séphane Fratti

Ces images extraites des deux expositions « Regarde !  » et « Magma » sont des traces qui démontrent que notre société a toujours évolué dans la mixité avec nos différences réunies, elles témoignent de formes de communication réussie.

Comme le dit la Cimade : « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » ;  j’ai envie d’ajouter qu’ « Il n’y a que des êtres humains » et c’est beau de l’être ; l’autre est un voyage permanent.

Genèse de l’exposition « Regarde ! » (2017) :

Devant la situation d’accueil difficile des réfugiés, et des jeunes mineurs isolés, la Cimade de Nantes a impulsé en 2016 auprès du groupe artistique Alice la nécessité de créer une aventure humaine collective, ouverte à tous, pour bousculer les a priori, d’où le titre même de l’expo.

Généreusement, un dimanche par mois, à Nantes, à POL’n, et ailleurs parfois, des nantaises et nantais du quartier, des militants et artistes invités, de jeunes exilés se sont retrouvés à construire cette aventure unique : « Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? ».

Lors de la construction de ce projet entre 2016 et ses représentations jusqu’en 2019, les images ont généré un making-of que j’ai souhaité par ailleurs transformer en livre, avec le livret de Virginie Frappart né d’un travail d’écriture de collectage de paroles des participants. 

L’exposition évoque nos similitudes et nos différences, nous rappelant que nous sommes tous semblables face à elles, que nos individualités viennent d’ici ou d’ailleurs, en révélant la beauté de ces rencontres.

Genèse de l’exposition « Magma » (2019) :

Elle porte le nom du projet chorégraphique de Stéphane Fratti auquel la Cimade avait fait appel.

Ouverte à tous, c’est une expérience également collective de danse participative inspirée par le mouvement naturel, le contact instinctif des corps, avec leurs peurs et leurs audaces.


                                                                                        

ATELIERS NANTAIS DE LA MEDIATION CULTURELLE – PARCOURS MIGRATOIRES :

Comment les pratiques artistiques et culturelles viennent croiser les parcours migratoires ?

Comment mieux accompagner les personnes étrangères vers les ressources culturelles du territoire nantais ?

Comment l’art est-il vecteur de valorisation des personnes et des cultures en favorisant la rencontre ?

Rencontre proposée aux acteurs culturels et acteurs de l’accueil des personnes étrangères.

Elle est ouverte à tous les acteurs nantais intéressés par la thématique

(dans la mesure des 80 places disponibles).

PROGRAMME du 6 avril 2022

8h45 – 9h15 / Accueil café-thé

9h15 – 9h30 / OUVERTURE

Aymeric Seassau, Adjoint à la culture de la Ville de Nantes – sous réserve

Nadège Boisramé, Conseillère à l’intégration et la citoyenneté des étrangers et à la lutte contre les discirminations liées à l’origine

9h30- 9h45 / MIGRATIONS : Eléments de contexte et évolution sur le territoire nantais

par Estelle d’Halluin, maître de conférences en sociologie et directrice adjointe de l’UFR de sociologie de l’Université de Nantes.

9h45 – 10h / Temps d’échanges

10h – 10h45 / PRESENTATION DE L’ETUDE « Comment la pratique artistique vient croiser les parcours migratoires  »

réalisée dans le cadre du volet 2 du Contrat de Territoire pour l’Accueil et l’Intégration des réfugiés par Karine Meslin, sociologue du GERS (Groupe d’Etudes et de Recherches Sociales)

10h45 – 11h / Temps d’échanges

11h – 11h15 / Pause

Découverte de l’espace ressources de la Ville & de projets artistiques du territoire

11h15 – 11h30 / TEMPS D’INTERCONNAISSANCE

11h30 – 12h / TEMOIGNAGES D’ARTISTES ET PORTEURS DE PROJETS

12h – 12h15 / Temps d’échanges

12h15 – 12h30 / PRESENTATION DE LA FRESQUE GRAPHIQUE DE LA MATINEE par Margot Husson, facilitatrice graphique (Hewel)

12h30 – 14h / Déjeuner (Repas offerts)

14h00 – 16h30 / ATELIERS THÉMATIQUES : Comment améliorer ensemble pratiques et coopérations ?

1. Quelles seraient les bonnes conditions pour faciliter l’accès et la participation des personnes étrangères nouvellement arrivées sur le territoire aux pratiques artistiques (modalités d’accueil, horaires, pratiques, langues, espaces adaptés etc.) ?

2. Comment ouvrir davantage les projets artistiques et culturels aux femmes étrangères et faciliter leur participation ?

3. Comment travailler en complémentarité entre acteurs culturels et acteurs de l’accueil des personnes étrangères pour accompagner les projets artistiques et culturels impliquant des personnes étrangères ?

4. Comment les projets artistiques et culturels peuvent permettre l’expression des personnes avec des parcours migratoires ?

16h30 – 17h / MISE EN COMMUN ET CLÔTURE